Astrologie chinoise : pourquoi chaque signe a un élément associé ?

D’après l’astrologie chinoise, le signe d’un individu ainsi que l’élément qui y est associé ont une influence dans sa vie. 60 couples existent en tout, du Chien de Terre en arrivant au Cochon d’eau. Ces 5 éléments ne sont autres que le Métal, le Bois, la Terre, l’Eau, et le Feu. Vous devez savoir que c’est le dernier chiffre de l’année de naissance qui détermine l’élément. Dans ce sens, les années qui finissent par 0 ou 1 sont du signe du Métal, celles qui finissent par 2 ou 3 sont de signe d’Eau, le Bois pour celles qui finissent par 4 ou 5, le Feu pour celles qui se terminent par 6 ou7 et la Terre pour celles qui finissent par 8 ou 9.

L’élément Bois

Selon l’astrologie chinoise, pour le corps, l’organe Bois est le foie. Son goût est acide. Il est de nature tempérée et tend vers l’harmonie, qui est d’ailleurs sa principale vertu. De cette vertu, lui vient son amour de la beauté ainsi que celle de l’élégance. Il fait partie des personnes qui entraînent. C’est un passionné. Il aime la colère. En conséquence, il peut très bien se perdre, être attiré par son contraire, surtout lors de ses excès de susceptibilité et de colère. Mais il n’abandonnera pas son attitude digne pour autant.

Socialement, l’élément bois est une personne détendue, décontractée et sait improviser face au système et à la structure sociétale. Il sait inventer, imaginer et créer. Ce sont des poètes. Ses racines puisent leur force vitale de la terre. Étant fils du vent, il aime la liberté.

Les bois sont en général des personnes droites, fines et grandes avec de jolis yeux, un système pileux développé, un teint foncé, de fines extrémités, une peau douce et des lèvres rouges.

Ce sont des novateurs et des révolutionnaires qui sont prêts à remettre en question l’organisation collective des hommes.

Le bois est nourri par l’eau, il nourrit le feu, il est en revanche coupé par le métal et il épuise la terre.

L’élément Eau

En Chine, l’élément Eau est synonyme de glace, de froideur mais également de fertilité. L’organe du corps qui est relatif à l’eau est le rein. Son goût est salé. Cet élément évoque les larmes, l’amertume, mais aussi la joie. L’eau mystérieuse engendre respect et crainte, celle qui dort évoque les démons sous-marins qui y sommeillent. L’élément eau limpide et tonifiante est fertile et est la source de vie de plusieurs espèces comme les reptiles, les batraciens et autres qui rampent. L’eau solide est le fondement de la muraille de glace, fermée et peut marquer un arrêt total.

En ce qui concerne l’ordre social, ces individus qui possèdent un signe astrologique chinois avec cet élément savent écouter, gouverner calmement et dominer facilement les masses. Ils peuvent être d’excellents artisans et de bons commerçants. Ils recherchent le contact avec la terre et sont amoureux de la paix. Ce sont des mères généreuses et d’excellents pères.

Ils cherchent à faire surgir ses démons intérieurs et veulent s’engager et reconstruire d’autres mondes à leur image. Ils veulent partir à la découverte de nouvelles choses et de nouveaux pays. Toutefois, il leur est demandé de faire attention à la passivité qui a pour conséquence l’envahissement, la castration, la stérilité et la lente mort par asphyxie.

Il est enrichi par le métal, il nourrit le bois, il est maîtrisé par la terre et éteint le feu.

L’élément Métal

L’organe du corps associé au Métal est le poumon. Son goût est âcre. L’élément métal est de nature froide, claire, pure et ferme. Le Métal tranche et coupe. Il marque de ce fait l’arrêt en oscillant entre la mort et le beau. Ces personnes possèdent un sens des réalisations.

Socialement, il incarne l’énergie, la parole et la constance. Celui qui porte cet élément avec le signe zodiaque chinois associé peut être un homme de loi, juriste ou avocat. Il sait décider, sanctionner, ordonner, juger et trancher.

Les personnes nées sous cet élément possèdent un teint clair, une apparence agréable, un visage carré, une bouche et une mâchoire harmonieuses et des mains petites et carrées. Le métal a du mal à choisir entre sa soif de nourriture et son attraction vers les mystiques cimes. Il cherche refuge dans la solitude et à horreur de toute sorte de collectivité.

Ces personnes cherchent le bonheur et la paix. Son objectif ultime est la délivrance de ce corps qui semble-t-il l’emprisonner.

C’est la terre qui crée le métal, il enrichit l’eau, il est détruit par le feu et il coupe le bois.

L’élément Terre

L’organe du corps relié à la terre est la rate et son goût est doux. La terre signifie abondance, transformation lente, sourde et souterraine afin d’engendrer sa propre fécondation.

Socialement, l’élément du signe zodidi terre est parfois matérialiste et égoïste mais prudente. C’est le symbole du réalisme, de la fécondité laborieuse. Ceux qui sont nés sous cet élément sont rusés en affaire et sont également des financiers subtils.

En général, les individus nés terre possèdent un teint mat, des traits lourds et solides, des sourcils bien fournis, un ventre plat et un dos arrondi. Ils sont des symboles de la tortue-terre qui avance lentement mais sûrement.

La terre est féconde et toujours à la perpétuelle recherche de sa nourriture. Elle alimente sans cesse ceux qui ont besoin d’elle. Elle a besoin de la combustion du Feu pour réchauffer ses entrailles afin de partir à la conquête de ses objectifs. Elle maîtrise l’ambiguïté et va toujours de l’avant par tous les moyens, même par la ruse, l’égoïsme et la lenteur. Elle sait créer et imaginer.

Elle est régénérée par le feu mais appauvrie par le bois. Elle crée le métal et absorbe l’eau.

L’élément Feu

Qu’il s’agit du feu de midi, de la matinée ou de l’été, l’organe du corps qui lui est relié est le cœur. Son goût est amer et sa nature est chaleureuse. Cet élément du digne zodiaque chinois peut se présenter sous différentes formes : éclat du Feu, prospère feu qui brûle, feu transformant ou qui transmute, feu intérieur ou bien flamme vive et rapide. Il est dangereux par son pouvoir destructeur puissant. Cependant, il peut également être feu de joie.

Du côté social, cet élément évoque la guerre. Il est clairvoyant et lucide mais également irascible, violent, et passionné. Il est fougueux et ardent lucide. C’est un vrai homme de guerre et un homme d’action. Toutefois, il n’apporte pas seulement la guerre, il est aussi porteur de lumière. Il purifie en ce sens. Le feu sait être caresse quand le besoin se fait sentir. Il possède sa conception propre du monde, des hommes et des dieux. C’est pour cette raison qu’il est la plupart du temps un militaire, un homme d’action ou un guerrier. S’il est un artiste, il sera anti-conformiste. Il lui est conseillé de bien choisir entre destruction et lumière. Il se peut que certains forts esprits arrivent à consumer la passion du feu, ce qui va ranimer le brasier d’où va jaillir la lumière.

Ces personnes possèdent souvent un teint coloré qui vire au rouge, un visage large au nez busqué et aux oreilles aux lobes détachés.

Ils sont de nature divine et cherchent le lien avec les chimériques divinités. Toutefois, cet élément du signe astrologique chinois doit faire attention à ne pas rallumer des brasiers oubliés.

C’est le bois qui nourrit le feu, il nourrit par la suite la terre, mais il est éteint par l’eau et fait fondre le métal.

Astrologie et sexualité : existe-t-il un profil sexuel pour chaque signe ?
Signes astros : quels sont leurs pires défauts ?