Le Panchakarma de l’Ayurveda : des vertus insoupçonnées !

Le Panchakarma est certainement un nom connu de tous ceux qui ont déjà eu affaire à l’art indien ancien de la guérison ayurvédique. Néanmoins, très peu de gens savent en quoi consiste exactement cette cure ayurvédique spéciale. Quels sont ses effets concrets sur la santé ? Pour quelle raison est-elle LA cure par excellence pour de nombreux problèmes de santé ?

Le Panchakarma calme l’esprit et détoxifie le corps

De nos jours, il est presque impossible d’échapper aux innombrables charges qui pèsent sur notre organisme : stress, radiations ou diverses substances chimiques… Tant de choses qui nous affectent. Tous ces facteurs nuisent à notre corps comme à notre esprit. Ils réduisent la vitalité physique et mentale et finissent par nous rendre malades, à la fois sur le plan physique et mental, et de bien des façons.

Il est, donc, essentiel d’éviter autant que possible ces influences. Réduire le stress, se retrouver et détoxifier le corps : telles sont les tâches à accomplir. Et ce sont, exactement, les domaines dans lesquels le remède Panchakarma a fait ses preuves.

Le Panchakarmacur améliore la qualité de vie

Toutes les maladies sont basées sur une surcharge du corps et/ou de la psyché. Cette situation est basée soit sur une sur-acidification du corps, une charge toxique, une surcharge psychologique ou une combinaison de ces facteurs.

C’est la raison pour laquelle le remède Panchakarma est d’une grande aide pour de nombreuses maladies. Il s’agit, notamment, de maladies du système digestif, du système cardiovasculaire, de la peau et des articulations ainsi que de la migraine, de la dépression et de nombreuses autres maladies. Ce remède est, également, destiné aux maladies chroniques.

Notons que la cure de Panchakarma n’est pas seulement recommandée pour les personnes malades. En effet, les personnes qui souhaitent rester en bonne santé et améliorer leur qualité de vie peuvent, également, y recourir. Le Panchakarma prévient le vieillissement prématuré et permet de rester en forme physiquement et mentalement.

Panchakarma : les cinq procédures de désintoxication

Panchakarma signifie littéralement « cinq activités ». Il s’agit donc d’une méthode de guérison basée sur cinq activités différentes. Chacune d’entre elles sert à éliminer les toxines. Ainsi, le but d’une cure de Panchakarma est de purifier intensivement le corps et aussi l’esprit. Les processus d’excrétion ont lieu par les intestins, la bouche, le nez et/ou la peau. Des laxatifs préparés individuellement (Virechan), des lavements à base de plantes (Basthi), des émétiques (Vaman), des rinçages nasaux (Nasya) et/ou des saignées sont utilisés.

Le traitement, pour sa part, est soutenu par des massages et des bains de vapeur, de sorte que la thérapie consiste en une séquence méthodique d’applications internes et externes. Le type de drainage choisi par le thérapeute dépend de la constitution du patient (constitution Vata, Pitta ou Kapha) ainsi que du type de maladie dont il souffre, et de sa force physique et mentale (énergie). La thérapie est accompagnée d’un régime alimentaire composé individuellement, qui tient, également, compte de la constitution respective.

Les effets du traitement Virechan : qu’en dit la science ?

Bien que les connaissances ayurvédiques existent depuis plus de 5000 ans, certains scientifiques ont tâché de vérifier les effets d’un traitement Virechan (laxatif ayurvédique). En 2002, ils ont mené une étude dont les résultats les ont plus que surpris.

L’équipe de chercheurs a pu prouver que même la quantité de toxines industrielles liposolubles, telles que le DDT et les PCB, pouvait être réduite jusqu’à 50 % avec un seul traitement Virechan. Jusqu’à présent, on supposait que les toxines de ce type accumulées dans l’organisme ne pouvaient plus être excrétées. Le résultat de cette étude est donc d’autant plus satisfaisant.

La cure de Panchakarma : combien ça dure ?

Plus la maladie est grave et chronique, plus le processus de guérison est long. En cas de maladie grave, un séjour de huit semaines aux thermes serait certainement l’idéal. Dans tous les autres cas, la cure doit durer au moins 3 semaines et idéalement 4 semaines. Durant cette période, un changement fondamental du métabolisme peut avoir lieu et le système immunitaire peut être stabilisé. Les pouvoirs d’auto-guérison du corps sont activés, de sorte qu’il retrouve son équilibre initial.

Les trois phases de la cure de Panchakarma

La cure de Panchakarma est divisée en trois sections. Dans la première phase (Purva Karma), le corps est préparé à la purification. Ce n’est qu’alors que la purification proprement dite (Panchakarma) a lieu. Arrive, enfin, la phase de reconstruction (Paschat Karma). Pendant toute la durée de la cure, vous devez disposer de beaucoup d’espace et de temps pour vous-même, et ce afin de pouvoir accorder l’attention nécessaire aux changements physiques et psychologiques.

La préparation de la cure de Panchakarma

La première phase de la cure commence avec les ghee days. Le ghee est une beurre clarifiée qui a été préparé avec des herbes spéciales. Pendant plusieurs jours, les patients boivent le ghee liquide à base de plantes en quantité croissante le matin à jeun. La boisson provoque la libération de déchets et de toxines, même ceux qui étaient profondément ancrés dans les tissus.

Après leur libération, des massages spéciaux à l’huile ayurvédique sont effectués pour mobiliser les toxines et les déplacer vers le tractus gastro-intestinal. De cette façon, ils peuvent être excrétés par les selles. Afin de permettre à l’organisme de rejeter en même temps une partie des substances nocives à travers la peau, des bains de vapeur sont en outre prescrits pendant cette période.

La phase de purification de la cure de Panchakarma

La phase de purification commence par la première des cinq procédures de rejet possibles. Le thérapeute décide, sur la base de son diagnostic, des procédures à appliquer dans chaque cas.

Le premier jour après le nettoyage est toujours un jour de repos. De cette façon, le corps peut se remettre des tensions de l’élimination. Il est suivi de massages qui soutiennent le processus d’élimination avant que le deuxième type d’élimination ne soit lancé. Là encore, le lendemain doit être consacré au repos. Ensuite, le troisième traitement suit le même rythme, et ainsi de suite…

La reconstruction de la cure de Panchakarma

Cette phase est aussi importante que le nettoyage lui-même. Comme le corps est encore un peu affaibli après la cure de nettoyage intensif, des médicaments ayurvédiques (Rasayana) sont prescrits pour harmoniser et renforcer le corps. Dans l’ensemble, ils régénèrent le corps et l’esprit. Des activités physiques légères telles que le yoga, la danse ou les longues marches, sont recommandées à ce stade.

Le régime léger administré jusqu’alors sera lentement modifié. Cependant, il faut environ sept jours pour que l’organisme puisse s’adapter, à nouveau, à un régime « normal ». Cependant, il serait judicieux de repenser les « vieilles » habitudes alimentaires dès la cure. Après tout, une alimentation malsaine est toujours un facteur majeur dans le développement d’une maladie. Il en va bien sûr de même pour les « vieilles » habitudes.

De fait, si les deux habitudes ne sont pas adaptées aux besoins réels du corps après la cure de Panchakarma, les retombées positives de la cure s’estomperont au fil du temps et sensiblement.

La cure de Panchakarma est intensive, complète et durable

Si le traitement Panchakarma a été effectué selon les consignes classiques, vous pouvez vous attendre à un changement positif profond, multidimensionnel et durable de votre état de santé. Grâce à un système immunitaire plus stable, votre corps ne réagira plus aux allergènes qui ont causé des inflammations, des difficultés respiratoires, des troubles digestifs, des éruptions cutanées ou d’autres problèmes avant la guérison. Votre métabolisme sera optimisé ainsi que le fonctionnement de votre système cardiovasculaire. L’aspect de la peau s’améliore visiblement et l’esprit devient équilibré et clair.

Ayurveda extra tip : une cure de Panchakarm en Allemagne

Vous souhaitez effectuer une panchakarmacchirurgie ? Vous ne vous sentez pas bien et souhaitez désintoxiquer votre corps et renforcer votre psychisme sous contrôle médical ? Alors une cure de Panchakarma dans un centre d’Ayurveda sélectionné s’impose.

Quel film représente votre signe astrologique ?
Les caractéristiques des signe du zodiaque