Existe-t-il différents jeux de tarots divinatoires ?

Hormis le tarot de Marseille, qui est bien évidemment l’origine de tous les jeux de tarots divinatoires européens, il en existe bien d’autres et qui sont aussi intéressants et puissants. Bien qu’il existe différents jeux tarots divinatoires, l’objectif de la taromancie ou la tarologie demeure le même, c’est de répondre à des questions liées à différents domaines de la vie via l’interprétation des cartes voire même prédire l’avenir.

Le tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est sans aucun doute le jeu de tarot le plus connu et le plus répandu. Et comme déjà susmentionné, il est considéré comme l’origine des différents jeux de tarots qui ont vu le jour au fil du temps. Ce jeu de tarot par excellence forme 78 cartes dont chaque lame comporte un symbole et des significations différentes. Ces 78 cartes sont donc réparties en deux catégories, notamment la catégorie regroupant les 22 arcanes majeurs, qui sont bien sûr les cartes les plus importantes du jeu et la catégorie qui englobe les 56 lames mineures. Quelle que soit la technique de tirage utilisée en tarot de Marseille, l’interprétation se base toujours sur les symboliques de chaque lame pour ensuite décrypter les messages ésotériques évoqués par les cartes, que ce soit liés à la vie du passé, du présent ou du futur. Qui plus est, toutes les cartes qui composent le jeu de tarot de Marseille sont toutes cohérentes pour garantir la continuité des informations.

Le tarot de Mlle Lenormand

Comme son nom l’indique, ce jeu de tarot doit son apparition à Marie-Anne Lenormand, une célèbre praticienne de la cartomancie française. À vrai dire, elle a donné vie à deux jeux de tarots notamment le tarot grand Lenormand et le tarot petit Lenormand. Le tarot grand Lenormand est composé de 54 cartes réparties en 5 catégories : la Toison d’Or (6 cartes), le Guerre de Troie (9 cartes), le Grand Œuvre (8 cartes), les évènements imprévus (19 cartes) et les signes zodiacaux (12 cartes). Quant au petit Lenormand, ce jeu comporte 36 arcanes qui sont interdépendants.

D’autres jeux de tarots

Hormis le tarot de Marseille et de Mlle Lenormand, il y a également le tarot Rider Waite, un jeu de cartes divinatoire assez particulier, car chaque arcane mineur comporte une illustration très facile à appréhender et qui facilite l’interprétation. En tout, le jeu de tarot Rider Waite comporte en tout 40 lames mineures numérotées. Pour ce qui est du tarot de Thot, ce jeu a été créé par Aleister Crownley. Le tarot mythologique, quant à lui, illustre en général les personnages médiévaux et mythologiques grecs. L’interprétation de ce jeu de tarot est plutôt similaire à celle du tarot de Marseille. Nous pouvons également citer le tarot de Magiciens, le tarot des Anges Gardiens, le tarot des Fées Victoriennes, le tarot mystique rêveur, et beaucoup d’autres encore.

Quelles sont les cartes liées à l’amour ?
Guide pour apprendre à tirer les cartes